LesEchos

Le Quotidien de I’Economie

N° et date de parution : 20089 - 16/01/2008
Diffusion : 116457

Périodicité : Quotidien

ECHOS_20089_24 102.pdf

Site Web : http://www.lesechos.fr

Page : 24
Taille : 100 %

AUDIOVISVEL

TV sur mobile : des
dizaines de candidats,
dont « Les Echos »

L’appel a candidatures lancé par le
Conseil supérieur de Paudiovisuel
pour treize canaux de télévision sur
téléphone mobile a emporté un vif
succes. Plusieurs dizaines de dos-
siers (une trentaine au moins, voire
une quarantaine) ont été déposés
hier avant 17 heures. Le gendarme
de Paudiovisuel doit, d’ici a avril,
désigner les heureux €lus. Aucun
groupe ne pourra décrocher plusde
trois canaux.

Parmi les candidats figure le
groupe Les Echos, associé a
PEquipe TV et la chaine hippique
Equidia. Via une société commune
créée pour I'occasion, les trois par-
tenaires proposent une chaine
«centrée sur le sport et linforma-
tion», qui combinera des «jour-
naux télévisés », des magazines et
des retransmissions d’événements
en direct. Dans un communiqué, ils
soulignent étre « indépendants des
grands groupes audiovisuels » et dé-
tenir chacun une «marque forte ».

Orange franchit le Rubicon

La grande surprise vient d’Orange
qui postule pour deux chaines : une
« générationnelle », destinée aux
jeunes adultes, et une autre d’infor-
mations sportives. En réalité, il
s’agira de celle déja diffusée sur la
télévision par ADSL, Internet et le
réseau de téléphone mobile. Fran-
chissant le Rubicon, la filiale de
France Télécom aspire pour la pre-
miere fois & devenir éditeur de
chaines de télévision en hertzien.
En revanche, son rival SFR n’est
pas dans la course. Autre nouveau
venu : la start-up Mobibase, avec
une chaine gratuite baptisée « One
TV Plus ».

Les grands groupes audiovisuels
frangais sont tous en lice. M6 pos-
tule avec M6, W9 et Teva. Canal+
propose Canal+, i-Télé et Infos-
port. TF1 est candidat avec TF1,
Eurosport, LCI, mais aussi avec
TMC, safiliale avec AB. Le groupe
de Claude Berda propose égale-
ment une déclinaison de sa chaine
NT1. Lagardere a déposé six dos-
siers: quatre reposant sur des

chaines existantes (Gulli, Canal J,
Virgin 17 et MCM Top) et deux
fondées sur des créations de
chaines, une a destination des
femmes et une autre « participa-
tive », baptisée MTP (Ma Télévi-
sion Personnelle).

Autresprétendants : NRJ et Bol-
loré avec leurs chaines de la TNT,
NRIJ 12 et Direct8. Le groupe Next
RadioTV aremis trois projets : P'un
qui reprendra BFM TV, et deux
chaines nouvelles, RMC Sport (in-
formations sportives) et TBFM (in-
formations économiques et finan-
cieres) a laquelle pourrait &tre
associée « La Tribune », que vient
de racheter Alain Weill, principal
actionnaire de NextRadioTV. Eu-
ronews completelaliste des préten-
dants. A tous ceux-la s’ajoutent
trois chaines préemptées par I'Etat
pour la télévision publique.

Un modéle presque unanime
Parallelement, un accord a été
trouvé sur le modéle économique
entre les principales chaines —a
I'exception notable d’Orange. Se-
lon les signataires, « dans un pre-
mier temps, les revenus publici-
taires ne seront pas suffisants pour
couvrir les collts de diffusion. Il est
donc opportun de mettre en place
des mécanismes permettant aux uti-
lisateurs de contribuer au finance-
ment du réseau ». L’accord prévoit
deux possibilités : soit le paiement
d’'une redevance mensuelle, soit
une surtaxe sur le prix de vente du
récepteur (quand il s’agit d'un télé-
viseur de poche). Cet argent « se-
rait consacré au financement du
réseau ». « Cette charte n’impose
pas un modeéle gratuit ou payant
pour le spectateur, souligne le di-
recteur général adjoint de Canal+,
Guy Lafarge, initiateur principal
de l'accord. Il pourra trés bien y
avoir des chaines intégralement
gratuites et d’autres payantes. Et
dans le cas d'une redevance men-
suelle, le distributeur pourra la faire
payerautéléspectateur, laprendred
sa charge ou la fondre dans un
forfait plus général. »

Copyright (Les Echos) Reproduction interdite

sans autorisation

MOBIBASE




